La Ville de Paris et le Laboratoire Paris Région Innovation lancent, en partenariat avec Silicon Sentier et Cap Digital, un concours pour créer les services numériques de la ville du futur.

Logo-Mairie-de-ParisDans la deuxième phase de l’expérimentation « Mobilier Urbain Intelligent », qui permet aux Parisiens de tester 40 prototypes de nouveaux mobiliers urbains (abris voyageurs futuristes, écrans interactifs d’information, nouvelles cabines téléphoniques…), il est proposé aux designers, développeurs, étudiants et start-up d’inventer de nouveaux services numériques à déployer sur ces équipements.

«Nous avons transformé la ville en plate-forme d’innovation accueillant ces prototypes de mobilier, qui ont souvent une forte composante numérique. Il était donc naturel pour nous de proposer aux entreprises d’accueillir sur leur prototype de nouveaux services numériques », indique Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités. La plupart des entreprises déjà en expérimentation sur le territoire ont joué le jeu, des grands groupes comme JC Decaux ou Orange aux plus petites sociétés comme Connecthings, Oxialive ou Tracetel.

Les participants à ce concours doté de 15 000 euros pourront montrer leurs talents sur des équipements et technologies très divers, dont des tablettes tactiles géantes sous Android, des écrans interactifs sous Windows, ou des tags NFC.

Pour permettre aux développeurs et designers de se constituer en équipes, de rencontrer les fournisseurs de mobilier et de réaliser leurs idées, un « hackathon », week-end de développement, est organisé les 15, 16 et 17 juin au CENQUATRE dans le cadre de Futur en Seine.

Informations et règlement du concours : http://www.paris.fr/mobilierurbain Inscription au triple hackathon de Futur en Seine : http://hackathons.evenium.net