Danone, OK on sait ce que c'est, mais Danone Communities? Bon, Communities, Communautés, Communes? "Communes" ça sonne comme un lieu de partage entre tous…mes vêtements, mes affaires, mon yaourt? Il y a bien un air de solidarité là-dessous mais j' imagine que l'intention de Danone est bien plus profonde…
Rendez-vous au Carrousel du Louvre où est projeté un film qui témoigne des bienfaits des Grameen Danone Foods au Bangladesh. On commence à comprendre…Les produits que l'on nous montre sont nés de la rencontre entre Muhammad Yunus (Prix nobel de la Paix 2006 et président de la banque de microcrédit Grameen) et Franck Riboud (PDG Danone) – qui ont décidé de mettre leurs compétences respectives au service des défavorisés en réalisant une initiative qui viserait à soutenir le développement local et faire baisser les carences en nutriments chez les enfants du pays.
Et hop! En 2007, une usine de yaourts fortifiés en micronutriments est créée au Bangladesh et même que ça fonctionne! Alors dans la foulée, Danone décide de créer la SICAV danone.communities et le Crédit Agricole devenant partenaire, les usines "Grameen Danone Foods" se multiplient dans le pays!
Du coup, les projets d’entreprises sociales du même type voient le jour partout dans le monde et aujourd'hui, danone.communities initie une dizaine de missions d’immersion pour étudier le potentiel de nouveaux projets d’investissement.
Les démarches pour développer des partenariats avec des acteurs locaux ou des ONG augmentent, et on rassemble autour des "danone.communities" tout ceux qui encouragent l'entreprise, comme ces nouveaux investisseurs qui peuvent faire le choix de donner un sens solidaire à leur épargne à travers la SICAV.
Laisser un commentaire